Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Pascal
11 juin 2011

Fontevraud

Pour la troisième année consécutive, j'étais,  la dernière semaine de mai, à l'abbaye de Fontevraud, près de Saumur.

Ma copine Isabelle, prof de français en 5 ème a mis en place depuis plusieurs année déjà une classe patrimoine. Toute l'année, les élèves travaillent sur le Moyen Age: littérature, architecture..... Au gré des visites, ils s'approprient cette époque et découvrent ses richesses.

Point d'orgue de ce travail annuel, une semaine à l'abbaye. Pour beaucoup d'élèves c'est une découverte dans tous les sens du terme: nouvelle région, nouvelles activités et surtout vie communautaire.

J'ai la chance de pouvoir participer à ce projet en compagnie d'Isabelle et d'un autre prof et croyez moi cette semaine est une parenthèse formidable dans le train-train quotidien.

Nous partons le lundi matin à 6h munis des dernières recommandations de parents quelquefois inquiets de laisser leur progéniture!

Un peu avant midi nous arrivons sur le site où ils prennent possession de leurs chambre, par 6 ou 8. Quand à moi je partage ma chambre avec Isa.

Après le pique nique nous rencontrons la responsable et "chef d'orchestre" des activités de la semaine. Cette femme est extraordinaire! Elle fait un tour de table et demande à chacun de se présenter et en quelques minutes elle a mémorisé le visage et le prénom qui va avec, de chaque enfant.

L'après midi est très chargée car c'est la première découverte du lieu et le nombre d'informations à enregistrer est conséquent. Nous sommes aussi debouts depuis les aurores....

Même si cela fait 3 ans que je vais dans ce lieu j'ai toujours la même émotion: ce site est tellement chargé d'histoire et tellement majestueux.

Allez quelques photos:

   IMGP1674

La porte d'entrée de l'abbaye.

Tout d'abord un petit rappel historique: l'abbaye a été fondée en 1101 par Robert d'Abrissel, un prédicateur itinérant d'origine bretonne.

Bientôt, face à l'afflux d'hommes et de femmes, une cité monastique s'organise en 4 parties:

  • le monastère Ste Marie pour les moniales
  • le prieuré St Jean de l'Habit pour les frères
  • le prieuré Ste Marie Madeleine pour les "filles repenties"
  • St Lazare pour l'accueil des lépreux

A son départ, le fondateur de cette communauté, confie la direction à une femme: la première abesse de Fontevraud. 36 vont se succéder jusqu'en 1792.

P1010103

La grille franchie chaque matin pour pénétrer sur le site.

Et maintenant les deux bâtiments majeurs de la cité monastique:

  • L'église abbatiale

P1010001

P1010013

P1010100

  • Les cuisines

IMGP1485

Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche....

Suite de la visite dans les prochains jours.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ravie de voir des photos de cette semaine dont j'ai plusieurs fois entendu parler, tes photos sont superbes , sous le soleil en plus<br /> J'espère que tout va bien, bon dimanche à vous tous
Rue Pascal
Publicité
Archives
Publicité