Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Pascal
13 février 2012

Métamorphose

Il y a quelques temps de ça, ma copine Patricia (qui soit dit en passant se dore au soleil de la Guadeloupe!) m'a demandé si je pouvais donner une seconde jeunesse à une poupée.

Cette dernière avait appartenu à sa maman; elle datait donc des années 40 et n'avait franchement pas bonne mine!

Elle n'avait plus de vêtement et les cheveux dans un triste état.

Seulement, une fois en possession de l'objet je ne savais pas trop par quel bout le prendre. J'ai donc effectué des recherches sur le net auprès des blogs de collectionneuses. J'ai contacté l'une d'entre elles et lui ai envoyé des photos. Elle m'a très gentiment répondu et donné de judicieux conseils surtout à propos des vêtements.

Et là, le hasard faisant quelquefois souvent bien les choses j'ai fais une nouvelle rencontre décisive...

Me trouvant chez la mercière à la recherche de je sais quel bout de ruban, une cliente entre. Comme je suis très bavarde j'engage la conversation et lui parle de mon "chantier". Et là, miracle, elle m'annonce qu'elle même habille des poupées de costumes folkloriques!

Ne craignant rien je lui demande la permission d'aller voir ça chez elle. Voui, voui je ne manque pas de culot!!!!

Depuis nous sommes devenues copines, c'est une fée. Elle sait tout faire et elle est comme mon autre copine: Lise; avec elles deux, il n'y a pas de problème que des solutions. 

Bon trêve de bla bla voici les photos:

P1010544

P1010549

Les cheveux sont fixés sur une sorte de tulle qui recouvre la tête.

J'ai d'abord réalisé des sous vêtements: culotte et fond de robe.

P1010570

A ce stade vous pouvez constater qu'il y a une nette amélioration de son système capillaire!! Je crois que c'est ce qui fut le plus difficile. Démêler cette tignasse sans arracher les cheveux, dur, dur!

Le volant est destiné à donner du gonflant à la jupe.

Passons maintenant à la robe. La collectionneuse m'avait envoyé des photos de poupées des années 40 et parmi celles-ci une tenue m'avait vraiment plu. J'ai donc décidé de la reproduire. Il a fallu d'abord réaliser un patron et trouver un tissu adapté et là  ce ne fut pas une mince affaire! Le modèle original était un tissu blanc finement rayé de vert et c'était cette utilisation des rayures dans différents sens qui faisait tout le charme du modèle.

Après de nombreuses recherches infructueuses c'est Ginette (qui habille les poupées) qui m'a dépannée avec une chute de tissu qu'elle m'a gentiment cédé. Il y en avait très peu et il a fallu jongler pour ne rien gâcher.

Voici le résultat:

P1010571 P1010574

J'ai également réalisé le biais de finition dans le même tissu.

Et là, cerise sur le gâteau je n'ai pu m'empécher de faire un petit béret assorti car je n'avais pas de chapeau pour parfaire cette tenue. Et vous savez bien qu'à cette époque une honnête jeune fille ne sortait pas "en cheveux"!

P1010575

Je crois que cette petite demoiselle est contente de sa nouvelle robe et elle a retrouvé une place de choix dans sa nouvelle maison de Vendée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
encore merci pour ton talent et ta gentillesse Monique bsx
E
je me souviens de cette poupée, quel travail Monique !!! cela ne m'étonne pas de toi , quelle perfection !!!
Rue Pascal
Publicité
Archives
Publicité