Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Pascal
31 octobre 2011

Pourquoi pas du lapin?

Aujourd'hui une recette pour épater belle maman; certes il y a un peu de travail, mais vous pouvez vous y prendre un peu à l'avance et le résultat sera  à la hauteur de vos efforts.

Et puis cela vous changera du sempiternel lapin à la moutarde, en gibelotte ou en civet.

Alors le plus difficile dans cette recette c'est de trouver un boucher sympa.... Mais là je ne me fais pas trop de souci, ils le sont tous.

En effet il faut désosser le lapin et là, je ne mets absolument pas vos capacités en doute mais je crois quand même que c'est un travail de pro.

Donc vous commandez (suffisamment à l'avance) un lapin et vous lui demandez de le désosser en lui précisant bien que vous allez le farcir et non pas en faire du pâté: ça change tout.

Une fois que vous avez récupéré la bête vous la posez devant vous (sur le papier d'emballage, ça le fait bien) à plat en l'étalant bien.

D'autre part vous aurez préparez la farce. Elle est essentielement composée de légumes. Alors il vous faut:

  • une carotte
  • une courgette
  • un blanc de poireau

Tout ceci coupé en petits dés puis plongés une minute dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir.

Dans le bol de votre robot vous aurez haché ensemble:

  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 4 tranches de jambon cru
  • 80 gr d'olives vertes dénoyautée
  • quelques brins de persil 
  • un oeuf
  • du sel, du poivre, un peu de muscade, du piment d'Espelette  ou du poivre de Cayenne (enfin ce que vous avez et surtout ce que vous aimez...)

Mélez ce mélange avec vos petits légumes (hors du robot bien sur pour ne pas les écraser).

Avec votre lapin , votre boucher préféré n'aura pas oublié de joindre son foie (enfin celui du lapin!!!!!). Vous allez le faire rapidement revenir dans un peu de matière grasse; réserver.

Votre lapin ne s'est pas sauvé? Il est toujours là, étalé sur votre plan de travail. Salez, poivrez et étalez la moitié de votre farce sur la viande puis à la queue leu leu les lobes du foie, puis le reste de farce.

Vous suivez toujours? Alors une petite photo:

IMGP1975

Puis vous rabattez les côtés afin d'enfermer la farce et de former un joli "boudin" ou un beau "rôti"; promis c'est comme vous voulez.

IMGP1976

Là maintenant on passe à la partie où j'en entends déjà d'ici qui poussent des petits cris d'effroi. Nous allons envelopper notre lapin dans une crépine (je répète: que vous aurez également commandée chez votre boucher!).

La crépine ça ressemble à ça:

IMGP1977

puis à ça, une fois étalée.

IMGP1978

Je suis bien d'accord avec vous c'est sûrement pas le genre de produit que vous utilisez tous les jours: rassurez vous, moi non plus! Mais c'est bien utile dans se cas; en effet cela évite le dessèchement et surtout que la farce ne s'échappe car il n'est pas toujours facile de refermer parfaitement le lapin.

Votre lapin est maintenant bien emmailloté, donnez lui quand même un peit tour de ficelle (ça ne mange pas de pain!)

IMGP1979

puis couchez l'enfançon dans la crêche heu pardon, dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et enfournez pour 45 min. Tout d'abord th. 7 210° puis à mi cuisson retournez le et baissez le thermostat à 6 180°.

IMGP1980

La cuisson terminée, retirez le lapin et déglacez la sauce avec un peu d'eau bouillante.

Vous allez obtenir de belles tranches avec la farce colorée au milieu et le petit morceau de foie en touche finale.

Et là maintenant écoutez belle maman s'extasier et dites en tout modestie bien sur: c'est môa qui l'ai fait!!!!

Vous pouvez aussi le servir froid accompagné d'une salade de mesclun aromatisée au vinaigre de xérès ou d'une laitue/échalote ou haricots verts/tomates cerises.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
alors là ! Tu me fais saliver grave !
P
ça a l'air génial, mais mes filles n'en mangeront jamais: deux lapins vivants à la maison qui font partie de la famille... On ne peut plus manger ces petites bêtes, c'est fini...
E
je reconnais bien là les recettes de Monique !!!il n'y a pas que belle maman que tu épates , à quelle heure est le déjeuner ? <br /> Je vous souhaite une très belle fête de Toussaint
Rue Pascal
Publicité
Archives
Publicité